Droit d'auteur et utilisation des photos
Nous sommes désolés, cette photo ne peut-être copiée sans le consentement de l'auteur. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes particulières.
Nous savons parfaitement, puisque vous avez cliqué sur ce lien, que vous respectez le travail des créatrices. Mais peut-être ignorez vous a quel point le téléchargement illégal de modèles affecte la création de broderie.
Voici une petite histoire, racontée par Angie de Linen Creations (voir la version originale en anglais) et que nous avons traduit et résumé pour vous.
La ville est entièrement inondée. Vous essayez de vous procurer de l'eau, de la nourriture et quelques produits de première nécessité pour votre famille. Soudain vous vous rendez compte que des personnes sont en train de piller certains magasins du quartier et d'emporter tout ce qu'elles peuvent. Si d'autres le font, pourquoi pas vous?
Les pilleurs ont de bonnes excuses: " ça coute cher", ils ne pourraient jamais se payer ces choses, "prendre une paire de chaussures, cela ne changera rien pour le marchand".
Si vous faisiez partie des pilleurs, vous ne vous seriez pas en train de lire ceci. Malheureusement la même chose est en train de se produire dans le domaine de la broderie, et à grande échelle.
Vous aimez la broderie. Vous recherchez un modèle spécifique sur internet et hop, le voici. Gratuit!
Oui, gratuit! Oui, facile! Mais honnête, juste? Non.
"Si je n'en prends qu'un, cela ne changera rien", "je ne peux pas me le payer", "c'est pour aider une amie", mais si on multiplie par les miliers de modèles que les créateurs retrouvent chaque jour disponibles sur le net cela représente un effet devastateur. Le monde de la création est composé de toutes petites entreprises individuelles, payant des charges sociales, et le piratage a un effet devastateur et destructeur d'emplois sur tout le secteur déjà fragile de la broderie.
Plus la créatrice a mis de temps et d'effort pour créer une modèle de qualité, plus son modèle a des chances d'être piraté et diffusé illégalement. Tant qu'elle crée, qu'elle travaille, elle garde "les portes ouvertes" et invite les pilleurs, ceux-là même qui apprécient ses créations! Les modèles sont téléchargés sur des sites dans des pays qui se moquent du droit d'auteur. On y trouve les plus beaux catalogues de créations de broderie. Servez vous, c'est gratuit!
Bien sur c'est tentant. Qui n'a jamais copié de musique? Mais chaque brodeuse peut vraiment faire la différence:
- Dire non la prochaine fois qu'on vous propose un modèle.
- Montrer l'exemple par un comportement éthique.
- Soutenir moralement et financièrement les créatrices
Le choix est finalement simple
Légal: j'ai du plaisir - Illégal : je refuse
Merci de votre soutien. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires.